• Diastasis de la symphyse pubienne

    Ce nom est peut être pour certaines un charabia, comme il peut parler à de nombreuses autres... Pour ma part, ayant vécu cela durant ma grossesse, et ce à partir du troisième mois, je suis devenue une spécialiste de ce symptôme que je vais essayer d'éclaircir en vous faisant partager mon expérience.

    Définition:

    Ce diastase, ou écartement est purement ligamentaire. Ce sont les ligaments du bassin qui s'écartent afin de laisser la place au passage du bébé. Je vous l'accorde, chez moi le passage s'est créé très tôt! Chez d'autres il peut subvenir vers le 7e mois de grossesse.

    Symptômes:

    Le problème c'est que ce diastase n'est pas indolore. Et c'est peu de le dire; ça a commencé comme des sensations de courbatures à l'entre-jambe, l'impression d'avoir fait du vélo ou d'avoir couru plusieurs kilomètres... et ce, en marchant, pendant 3 à 4 semaines... gênant, douloureux, mais supportable...Je décide d'en parler à la gyneco à ma visite du 4e mois... elle m'explique ce que c'est, et elle dit que le problème c'est que plus les mois de grossesse vont passer, plus la douleur va se faire ressentir car le poids du ventre appui. Ca devient selon elle de plus en plus douloureux.

    Et je le remarque; ces douleurs me freinent un peu plus chaque jour, en marchant, en montant les marches de mon immeubles, en montant dans la voiture, et même la nuit aux changement de positions. Les douleurs de courbatures s'intensifient vraiment, et rapidement, et elles deviennent partie intégrante de ma grossesse.

    Mesures:

    Les traitements possibles pour soulager ces douleurs sont notamment le port d'une ceinture physiomat que l'on porte au niveau du bassin et juste sous le ventre. Ca apporte un maintien puisque ça permet d'éviter que les ligaments ne s'écartent trop.

    De plus, et en complément avec du repos (j'ai été en arrêt de travail à compter de la fin du 4e mois, car je ne pouvais presque plus marcher), les gyneco prescrivent des séances de kine, chez des spécialistes de la grossesse et du post-accouchement biensûr.

    J'ai également essayé de marcher un peu tous les jours, et de nager mais la nage m'a fait encore plus mal une fois sortie de l'eau.Diastasys de la symphyse pubienne

    Au fil du temps... :

    Plus les semaines de grossesse passent, plus les douleurs sont fortes. Se tourner dans le lit la nuit devient un véritable calvaire, les changements de position demandent de la patience et de la technique pour éviter de ne se faire encore plus mal. Aussi, se lever en pleine nuit pour vider sa vessie devient, comme vous pouvez vous l'imaginer, de plus en plus difficile.

    Marcher au parc pour dire de sortir prendre un peu l'air est à un rythme désespérant; je me suis rarement sentie aussi diminuée, j'avais vraiment le sentiment de me trainer, et ça pour le moral ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...

    Les seances de kiné sont une torture, puisqu'elles consistent à stimuler la douleur pour la soulager...j'en pleure souvent tant je suis désespérée qu'au bout de 15 séances ça fasse toujours aussi mal, et même si ma kiné tente de me faire projeter des images agréables dans ma tête, la douleur est tellement intense qu'elle me retourne vraiment. Mais durant les 2 jours suivant la séance, je note souvent un petit mieux. Qui ne dure pas malheureusement. C'est une véritable chaine sans fin que seul l'accouchement pourra venir soulager.

    Après l'accouchement:

    Tout de suite après l'accouchement, la douleur est toujours présente mais bien moins forte. On m'a dit qu'avec les hormones de l'allaitement ça allait durer une dizaine de jour et s'estomper progressivement. Et en effet! je retrouve peu à peu toutes mes capacités et je me sens revivre! 

    Dans les six mois qui ont suivi l'accouchement j'ai eu 3 séances d'ostéopathe pour remettre le bassin en place et j'ai des exercices de gainage pour permettre de renforcer les muscles du ventre et ainsi de soutenir mon bassin. Je ressens de temps en temps une petite gêne et un léger craquement, mais j'ai lu que cela pouvait durer un an après la naissance.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    doudou92600
    Dimanche 14 Février 2016 à 18:25
    Bonjour et merci beaucoup pour votre expérience... Je suis à un peu plus de 4 mois de grossesse et je souffre le martyr... Les joies de la grossesse... Hummmmmmmm! Apres vous avoir lue je pense que je vais quand même consulter mon médecin pour avis car vraiment douloureux cette histoire aie aie!

    Merci encore, je me sens moins "seule" d'autant que c'est ma première grossesse et que je découvre tout!
      • Maman en herbe
        Vendredi 20 Mars 2020 à 16:27
        Bonjour, de rien et oui il faut consulter on va vous proposer des choses pour vous soulager!
    2
    Maman
    Lundi 21 Janvier 2019 à 22:03
    Bonjour
    Je vis la même chose. Comment se passe le accouchement dans ces cas là ?
    Merci
      • Maman en herbe
        Vendredi 20 Mars 2020 à 16:30
        Alors je ne peux que vous parler de mon expérience, j’ai eu la péridurale donc il est vrai que les douleurs étaient heureusement réduites mais sinon ça aurait été l’horreur...
        Par contre dès l’accouchement passé les douleurs s’atténuent, et pour moi il a fallu deux mois au moins avant que je n’ai plus aucune douleur! En revanche pour bébé 2, grossesse bien moins douloureuse et les qqs douleurs se sont envolées dès la maternité ...
        Courage!!
    3
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:57

    Bonjour,

     

    Tout d’abord félicitations pour votre grossesse!

    Pour ma part à la fin j’avais vraiment très mal, meme rester allongée sur le côté pour un ctg relevait du parcours du combattant...
    et pendant l’accouchement les douleurs des contractions m’ont fait choisir la péridurale assez rapidement, et elle était très fortement dosée (cf. Mon article sur l’accouchement) donc les douleurs de la symphyse n’ont pas été ressenties. Juste après laccouchement la chute d’hormone a directement diminué toutes ces douleurs, meme si je les ai ressenti légèrement longtemps après..
    En revanche tout le monde m’avait dit que pour un deuxième les douleurs étaient pires, personnellement elles étaient bien moins fortes chez moi, et j’ai accouché sans péridurale. Chaque cas est différent, chaque grossesse également...
    Bon courage et pas d’inquiétude ;)

    4
    Babounette
    Vendredi 20 Mars 2020 à 16:22
    Bonjour je vis exactement votre situation je suis presque à 8 mois je suis quasiment Invalide j'ai du mal à sortir du lit à descendre les marches marché 300 m c'est comme faire un marathon et il me faut des heures avant de m'en remettre et la douleur ne s'arrête jamais auriez-vous un tuyau pour calmer la douleur...merci... actuellement il y a que la glace sur le pubis et encore ça soulage mais la douleur ne passe pas...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :