• La berceuse: un choix qui se fait dès la grossesse

    Aussi surprenant soit-il, la berceuse de bébé peut être un choix fait par les parents du futur nourrisson.

    Fini les boites à musique et les mobiles musicaux, à présent si vous aviez un doute, sachez que la meilleure berceuse d'un bébé est celle que vous choisirez vous même, et ce pendant la grossesse.

    Je m'explique; comme le bola, la chanson ou musicalité que vous choisirez pourra être audible pour votre bébé dès la fin du 4e mois de grossesse, lorsqu'il commence à entendre. 

    Nous avons eu l'idée, lorsque j'étais enceinte, de mettre de la musique tous les soirs pour observer les réactions de bébé, et surtout pour essayer de le faire bouger, de sentir ses mouvements sous nos mains tâtonnantes et nos regards émerveillées. Une chanson, puis une autre, jusqu'à ce qu'il réagisse.

    Et à partir de ce soir là, nous avons passé la même chanson chaque soir, ou presque, de ma grossesse. C'était notre petit rituel et notre façon de communiquer avec notre bébé.

    Vous êtes peut être sceptiques après avoir lu ce qui précède, eh bien sachez que depuis sa naissance, Maylan est bercé sur la même chanson qu'il reconnait d'emblée. S'il pleure, à l'écoute des premières notes de cette chanson, il s'immobilise, et se calme de suite, jusqu'à s'endormir ou s'apaiser complètement. C'est vraiment incroyable, et après six mois, on est toujours autant stupéfaits lorsque ça arrive.

    Pensez-y, la musique est une merveille universelle qui s'acquière déjà in-utero.

    Pour info, la chanson que nous lui avons choisi est Up Where We Belong de Joe Cocker, ce n'est pas la chanson la plus douce du monde, ainsi donc les fas de Nirvana, n'ayez crainte, votre bébé l'adoptera sans doute comme berceuse!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • L'attente de bébé

    C'est dans l'inconnu que nous nous trouvons lorsque nous nous apprêtons à devenir parents.

    Un ventre rond où se cache le fruit de notre union.

    Des échographies qui nous laissent dans le flou.

    A qui vas-tu ressembler?

    Auras-tu beaucoup de cheveux? De grandes mains?

    Seras-tu un gros bébé?

    Difficile de se projeter, et même avec 23 kg en trop, j'ai du mal à réaliser...

    Seuls tes mouvements et coups de pieds nous raccrochent à la réalité.

    Mais le moment tant attendu finira par arriver,

    le jour où on te verra pour la première fois, où on te touchera, te sentira, te câlinera,

    Ce jour là,

    Tu deviendras notre fils à jamais.

    Un + Un = Trois 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Prééclampsie ou toxémie gravidiqueVisite gynécologique 4 semaines avant terme. 

    Vérification de poids, de la tension, test d'urine, monitoring pour entendre les battements de coeur de mon bébé...

    Visite de routine. Ou presque. Alors qu'on est impatient à l'idée de voir une nouvelle fois notre petit garçon sur l'écran d'échographie, qu'on a hâte de connaitre son poids, le gyneco nous fait vraiment peur...

    Tension à 17. Prise de poids énorme. Pieds enflés. Test d'urine inquiétant.

    "on vous a trouvé de l'albumine dans vos urines. Vous avez des œdèmes. vous faites de l'hypertension. Il faut absolument faire rapidement des examens complémentaires car vous avez tous les symptômes d'une toxémie gravidique."

    On ne comprend rien à ce qu'elle raconte. Nous on voulait juste voir notre bébé et savoir que tout allait bien.

    Moi qui m'informais régulièrement sur l'évolution de ma grossesse, à lire des choses nombreuses et variées, je savais ce que signifiait ce nom. Quand elle l'a évoqué, ça a fait tilt dans mon esprit: C'est une complication de la grossesse. Ils vont sortir mon bébé.

    Lorsqu'elle nous explique les éléments de cette complication avec des termes plus simples, un grand silence s'abat sur nous. Et une grande angoisse. Je lis dans le regard de mon homme la panique, la peur, il cherche à comprendre et pose des questions. 

    Moi je sais tout, je suis au courant de ce que cela implique, je me dis que non, ce n'est pas possible, porter la vie ne peut pas être si difficile, si douloureux, si éprouvant. Je projette les images dans ma tête, moi au bloc, subissant une césarienne, tout ce que je voulais éviter, qu'on m'arrache mon bébé, trop tôt, trop brutalement, juste parce que mon corps soudainement s'était mis à merder. 

    C'est la gorge serrée et l'estomac noué, dans un silence accablant, qu'elle nous fait voir notre petit coeur en 3D, ces images tellement belles mais ô combien douloureuses...

    "Peut-être que l'on se trompe et que les résultats se révèleront négatifs, mais dans le doute il faut vérifier tout ça".

    La seule chose qui est alors en mon pouvoir à ce moment là, temps que je n'en sais pas plus, c'est de boire beaucoup, faire attention à ce que je mange pour diminuer le taux de protéines dans mes reins; je ne consomme alors plus aucun sel: pâtes à l'eau sans sel dégueulasses, plus de fromage, etc... je me prive mais je m'en fous, tout ce que je veux c'est garder mon bébé le plus longtemps possible dans mon ventre. 

    Finalement les analyses sont rassurantes, donc "on ne fait rien mais on surveille". Je continue donc à être vigilante, à prendre ma tension régulièrement, à manger sainement, même si je n'ai jamais fait d'excès depuis le début, mais ma prise de poids est de plus en plus importante et je fais beaucoup de rétention d'eau...Plus de chevilles et pieds de cochons au rendez-vous, en plus de mes douleurs, je me trainais tel un phoque... C'est fou ce que l'état animal entre en jeu lorsqu'on donne la vie.

    Mais mon bébé s'est une fois de plus accroché et est arrivé lorsqu'il l'avait décidé, 4 jours avant le terme.

    Long et périlleux, le chemin de la vie. Mais la difficulté fait partie du voyage. Et il nous en fait apprécier plus grandement l'issue.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Bola: la recette pour un bébé calme

    Vous êtes enceinte et vous demandez quelle est la recette pour avoir un bébé sage et calme? Ce qui est sûr, c'est que l'angoisse de l'accouchement, le stress de la préparation et l'impatience de voir la frimousse de votre bébé ne sont pas les meilleurs ingrédients, et cela vous fait redouter les humeurs de votre mini-vous...

    Eh bien ne cherchez plus! vous n'avez qu'à vous offrir un bola, petit pendentif indonésien en forme de boule qui renferme un grelot et dont le tintement retentit au niveau du ventre lorsqu'on se met à bouger. Ce qui est bien, c'est que bébé parvient à entendre ce joli bruit de clochette à partir du 4e mois de grossesse, lorsque commence la formation de son audition. Cette petite musique le surprend d'abord, pour l'apaiser ensuite, et, de jour en jour, il le reconnait, jusqu'à devenir pour lui un son familier et rassurant qui l'accompagnera pendant 5 mois.

    C'est l'un des premiers sons, avec la voix de sa maman, qu'il entend, et cette mélodie est parait-il bénéfique pour lui puisqu'elle tendrait à la reposer, le bercer, le tranquilliser...Et à sa naissance, il est capable de reconnaitre ce son qui va le rassurer et l'aider à s'endormir.

    En plus d'être utile, c'est un bijou à part entière, qui apporte au ventre rond un côté raffiné. Les motifs de bolas ne manquent pas; vous en retrouverez de nombreux sur ce site.

    Pensez-y, personnellement mon petit bichon est plutôt calme depuis sa naissance (je touche du bois pour que ça dure!), et je pense que le port du bola durant ma grossesse n'y est pas pour rien! 

    Le Bola: la recette pour un bébé calme

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce nom est peut être pour certaines un charabia, comme il peut parler à de nombreuses autres... Pour ma part, ayant vécu cela durant ma grossesse, et ce à partir du troisième mois, je suis devenue une spécialiste de ce symptôme que je vais essayer d'éclaircir en vous faisant partager mon expérience.

    Définition:

    Ce diastase, ou écartement est purement ligamentaire. Ce sont les ligaments du bassin qui s'écartent afin de laisser la place au passage du bébé. Je vous l'accorde, chez moi le passage s'est créé très tôt! Chez d'autres il peut subvenir vers le 7e mois de grossesse.

    Symptômes:

    Le problème c'est que ce diastase n'est pas indolore. Et c'est peu de le dire; ça a commencé comme des sensations de courbatures à l'entre-jambe, l'impression d'avoir fait du vélo ou d'avoir couru plusieurs kilomètres... et ce, en marchant, pendant 3 à 4 semaines... gênant, douloureux, mais supportable...Je décide d'en parler à la gyneco à ma visite du 4e mois... elle m'explique ce que c'est, et elle dit que le problème c'est que plus les mois de grossesse vont passer, plus la douleur va se faire ressentir car le poids du ventre appui. Ca devient selon elle de plus en plus douloureux.

    Et je le remarque; ces douleurs me freinent un peu plus chaque jour, en marchant, en montant les marches de mon immeubles, en montant dans la voiture, et même la nuit aux changement de positions. Les douleurs de courbatures s'intensifient vraiment, et rapidement, et elles deviennent partie intégrante de ma grossesse.

    Mesures:

    Les traitements possibles pour soulager ces douleurs sont notamment le port d'une ceinture physiomat que l'on porte au niveau du bassin et juste sous le ventre. Ca apporte un maintien puisque ça permet d'éviter que les ligaments ne s'écartent trop.

    De plus, et en complément avec du repos (j'ai été en arrêt de travail à compter de la fin du 4e mois, car je ne pouvais presque plus marcher), les gyneco prescrivent des séances de kine, chez des spécialistes de la grossesse et du post-accouchement biensûr.

    J'ai également essayé de marcher un peu tous les jours, et de nager mais la nage m'a fait encore plus mal une fois sortie de l'eau.Diastasys de la symphyse pubienne

    Au fil du temps... :

    Plus les semaines de grossesse passent, plus les douleurs sont fortes. Se tourner dans le lit la nuit devient un véritable calvaire, les changements de position demandent de la patience et de la technique pour éviter de ne se faire encore plus mal. Aussi, se lever en pleine nuit pour vider sa vessie devient, comme vous pouvez vous l'imaginer, de plus en plus difficile.

    Marcher au parc pour dire de sortir prendre un peu l'air est à un rythme désespérant; je me suis rarement sentie aussi diminuée, j'avais vraiment le sentiment de me trainer, et ça pour le moral ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...

    Les seances de kiné sont une torture, puisqu'elles consistent à stimuler la douleur pour la soulager...j'en pleure souvent tant je suis désespérée qu'au bout de 15 séances ça fasse toujours aussi mal, et même si ma kiné tente de me faire projeter des images agréables dans ma tête, la douleur est tellement intense qu'elle me retourne vraiment. Mais durant les 2 jours suivant la séance, je note souvent un petit mieux. Qui ne dure pas malheureusement. C'est une véritable chaine sans fin que seul l'accouchement pourra venir soulager.

    Après l'accouchement:

    Tout de suite après l'accouchement, la douleur est toujours présente mais bien moins forte. On m'a dit qu'avec les hormones de l'allaitement ça allait durer une dizaine de jour et s'estomper progressivement. Et en effet! je retrouve peu à peu toutes mes capacités et je me sens revivre! 

    Dans les six mois qui ont suivi l'accouchement j'ai eu 3 séances d'ostéopathe pour remettre le bassin en place et j'ai des exercices de gainage pour permettre de renforcer les muscles du ventre et ainsi de soutenir mon bassin. Je ressens de temps en temps une petite gêne et un léger craquement, mais j'ai lu que cela pouvait durer un an après la naissance.

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique