• La péridurale

    Après 2 bonnes heures de douleur intense provoquée par le déclenchement, et 10 heures de contractions en tout,  j'ai demandé qu'on me pose la péridurale.

    L'anesthésiste est arrivé, après un bon bout de temps (j'ai accouché un dimanche...), et d'une amabilité exhaltante (bonne blague) a commencé à préparer le matériel dont il avait besoin, en présence de la sage femme. Ils se sont mis à discuter, moi j'étais seule avec ma douleur et ma peur; je ne supporte pas les piqures comme beaucoup de monde je pense, et donc là, imaginer une grosse aiguille au bas de mon dos, comment dire... y'a mieux, on est bien d'accord! 

    Je m'attendais à ce qu'il me fasse passer en position assise, mais non, je suis restée couchée sur le coté, la sage femme m'a faite glisser vers eux en m'attrapant autour du ventre (no comment), et là, instructions stricte! "faites ce que je vous dis, vous faites le dos rond, vous bloquez votre respiration!" super, avec les contractions qui arrivaient,  bloquer sa respiration n'est pas ce qu'il y a de plus simple... je me distrais alors un peu et me fais aussitôt reprendre par monsieur l'anesthésiste du dimanche "non, on bouge pas!" ok... et en fermant mes yeux, je pense à autre chose, à ce que fais mon chéri qu'on vient de faire sortir de la salle d'accouchement, qui doit informer mes parents, ... oui je pense à mes parents qui sont loin et ça me donne de la force... Et puis soudain, ça picote, ça gène, c'est froid... et puis voilà c'est fait, c'est posé!

    OUF. j'ai d'abord demandé une péridurale ambulatoire, car c'est moins fort, et dans l'idéal c'est comme ça que je souhaiterais vivre mon accouchement: moins de douleur mais de la sensation. Bref, peu à peu, la douleur s'estompe, je respire enfin, je souffle et peux me relaxer... je me lève pour aller aux toilettes et me rafraichir un peu, et surtout, pour accélérer le travail, je m'assoie sur un ballon et fais des mouvements circulaires à l'arrivée des contractions qui peu à peu reviennent en intensité. J'ai très mal, redemande une dose, et ensuite, voyant que plus le temps passait plus c'était douloureux même avec le produit, je demande la péridurale classique... ça me fait peur et me déçois, de ne pas y arriver sans ça, mais vraiment j'ai trop mal... oui j'angoisse (et c'est l'une de mes plus grandes angoisses liées à l'accouchement, cette péridurale) à l'idée de ne plus avoir de sensation dans la partie inférieure de mon corps...

    Et puis quelques minutes après l'injection du produit, je sens des picotements dans mes jambes, puis la même sensation que lorsqu'on a les jambes qui fourmillent, les jambes lourdes... lourdes.... puis pour finir plus aucune sensation, juste l'impression d'être une masse cotonneuse du bassin aux cuisses...on me touche et je ne sens absolument rien.

    Si c'était à refaire, je la reprendrais, car c'est vraiment un luxe de pouvoir ne pas avoir mal, le problème, c'est que l'on est pas maitre de son corps, on écoute les sages femmes qui nous indiquent quand pousser, et surtout, on ne sent pas son bébé sortir...

    Mais il ne faut pas hésiter à redemander des doses, (même quand bébé est sorti) lorsque ça ne fait plus effet, car lors de mon épisiotomie, j'ai quasiment tout senti...

    La péridurale

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :