• Pour ne pas subir votre accouchement...osez parler!

    Pour ne pas subir votre accouchement...osez parler!

    C'est l'un des conseils les plus importants que j'ai à donner aux femmes enceintes, pour que votre accouchement se passe au mieux. 

    C'est un des moments les plus marquants dans la vie d'une femme, et je pense qu'il mérite d'être vécu pleinement et non d'être subi...

    Si j'écris cela, c'est parce que lors de mon accouchement j'ai vécu quelque chose que j'aurais pu éviter; au moment de commencer à pousser, on s'aperçoit donc que mon bébé ne descend pas et que je pousse sans succès...avant de recourir aux forceps, la sage femme me dis: "bon, je vais vous appuyer un peu sur votre ventre pour le faire descendre. Allez, poussez, j'appuie!" 

    Evidemment, je me dis que je n'ai pas bien le choix et je pousse à l'arrivée de la contraction. C'est à ce moment là, que de toutes ses forces, et avec ses coudes, la sage femme appuie pendant de longues secondes sur mon ventre. Une force qui me vide donc de tout l'air que j'avais réservé pour pousser le plus longtemps possible, je suis à bout de souffle, elle me fait mal, me gêne, et surtout, ça n'apporte rien, puisque j'ai ensuite droit aux forceps...

    Cette méthode est interdite dans de nombreux pays, ça ne se pratique quasiment plus, mais il y en a toujours qui le font... une de mes kinés lorsque j'ai fait la rééducation du périnée m'a dit qu'elle ne comprenait pas comment cela pouvait encore arriver et m'a donné un exemple très probant: "c'est comme quand on tasse un sac poubelle plein. On a fait un peu de place mais le sac est toujours aussi plein".

    Alors s'il vous plait, si on vous dit qu'on va appuyer sur votre ventre, dites NON! c'est votre corps, votre accouchement, et vous avez le droit de choisir et d'être contre certaines pratiques. C'est une des seules choses que je regrette de ce grand jour qu'a été la naissance de mon bébé, m'être laissée faire et ne pas avoir posé de questions au moment le plus intense. "pourquoi voulez vous appuyer sur mon ventre? est ce que mon bébé va bien? pourquoi vous ne dites rien? pourquoi vous utilisez les forceps? est ce qu'il arrive bientôt?". Au lieu de cela, ça a été un éprouvant moment d'incompréhension, mais on se laisse souvent trop porter par notre confiance (ou notre peur) au corps médical.

    Ne subissez pas, soyez actrice et non spectatrice ce jour là!

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Cycy
    Lundi 7 Décembre 2015 à 19:20

    Oui en effet pas normal du tout de subir ce genre de souffrance

    l'accouchement par lui même est déjà indescriptible, donc pas besoin d'en rajouter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :