• Prééclampsie ou toxémie gravidique

    Prééclampsie ou toxémie gravidiqueVisite gynécologique 4 semaines avant terme. 

    Vérification de poids, de la tension, test d'urine, monitoring pour entendre les battements de coeur de mon bébé...

    Visite de routine. Ou presque. Alors qu'on est impatient à l'idée de voir une nouvelle fois notre petit garçon sur l'écran d'échographie, qu'on a hâte de connaitre son poids, le gyneco nous fait vraiment peur...

    Tension à 17. Prise de poids énorme. Pieds enflés. Test d'urine inquiétant.

    "on vous a trouvé de l'albumine dans vos urines. Vous avez des œdèmes. vous faites de l'hypertension. Il faut absolument faire rapidement des examens complémentaires car vous avez tous les symptômes d'une toxémie gravidique."

    On ne comprend rien à ce qu'elle raconte. Nous on voulait juste voir notre bébé et savoir que tout allait bien.

    Moi qui m'informais régulièrement sur l'évolution de ma grossesse, à lire des choses nombreuses et variées, je savais ce que signifiait ce nom. Quand elle l'a évoqué, ça a fait tilt dans mon esprit: C'est une complication de la grossesse. Ils vont sortir mon bébé.

    Lorsqu'elle nous explique les éléments de cette complication avec des termes plus simples, un grand silence s'abat sur nous. Et une grande angoisse. Je lis dans le regard de mon homme la panique, la peur, il cherche à comprendre et pose des questions. 

    Moi je sais tout, je suis au courant de ce que cela implique, je me dis que non, ce n'est pas possible, porter la vie ne peut pas être si difficile, si douloureux, si éprouvant. Je projette les images dans ma tête, moi au bloc, subissant une césarienne, tout ce que je voulais éviter, qu'on m'arrache mon bébé, trop tôt, trop brutalement, juste parce que mon corps soudainement s'était mis à merder. 

    C'est la gorge serrée et l'estomac noué, dans un silence accablant, qu'elle nous fait voir notre petit coeur en 3D, ces images tellement belles mais ô combien douloureuses...

    "Peut-être que l'on se trompe et que les résultats se révèleront négatifs, mais dans le doute il faut vérifier tout ça".

    La seule chose qui est alors en mon pouvoir à ce moment là, temps que je n'en sais pas plus, c'est de boire beaucoup, faire attention à ce que je mange pour diminuer le taux de protéines dans mes reins; je ne consomme alors plus aucun sel: pâtes à l'eau sans sel dégueulasses, plus de fromage, etc... je me prive mais je m'en fous, tout ce que je veux c'est garder mon bébé le plus longtemps possible dans mon ventre. 

    Finalement les analyses sont rassurantes, donc "on ne fait rien mais on surveille". Je continue donc à être vigilante, à prendre ma tension régulièrement, à manger sainement, même si je n'ai jamais fait d'excès depuis le début, mais ma prise de poids est de plus en plus importante et je fais beaucoup de rétention d'eau...Plus de chevilles et pieds de cochons au rendez-vous, en plus de mes douleurs, je me trainais tel un phoque... C'est fou ce que l'état animal entre en jeu lorsqu'on donne la vie.

    Mais mon bébé s'est une fois de plus accroché et est arrivé lorsqu'il l'avait décidé, 4 jours avant le terme.

    Long et périlleux, le chemin de la vie. Mais la difficulté fait partie du voyage. Et il nous en fait apprécier plus grandement l'issue.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Milou
    Lundi 30 Novembre 2015 à 19:41
    C'est clair... Étape douloureuse je m'en souviens... Sans conséquence grâce à Dieu. La maman a été très courageuse. Mon petit Maylan je t'adore ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :