• Un soir, vers 21h, lors de la préparation du biberon de mon bébé, je m'aperçois qu'il ne me reste plus qu'un fond d'eau d'évian, pas de quoi lui remplir un biberon! Quelle cata... c'est alors que je me renseigne sur le champ, comment faire? est ce que je peux utiliser l'eau du robinet?

    Eh bien oui! parmi toutes les eaux qui sont spécialement adaptées pour nourrissons, sachez que l'eau du robinet est utilisable et contient même des oligo-éléments, minéraux et calcium bénéfiques au développement de votre bébé!

    Bon après biensûr si vous habitez une région ou commune où l'eau du robinet n'est pas potable, c'est fichu, il faudra sortir acheter de l'eau dans la station essence la plus proche...

    Sinon, eh bien voici quelques consignes à suivre:

    - faites couler l'eau du robinet pendant plusieurs secondes, de sorte à évacuer les particules stagnant dans les tuyaux

    - faites bouillir l'eau pour éviter les microbes contenus dans l'eau

    - préférez l'eau froide à l'eau chaude du robinet 

    Voilà ce que vous devez savoir, après je ne le ferais pas chaque soir, mais si vous tombez en panne, ces gestes vous sauveront la mise!

    Le saviez vous? l'eau du robinet est bénéfique pour votre bébé

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après 2 bonnes heures de douleur intense provoquée par le déclenchement, et 10 heures de contractions en tout,  j'ai demandé qu'on me pose la péridurale.

    L'anesthésiste est arrivé, après un bon bout de temps (j'ai accouché un dimanche...), et d'une amabilité exhaltante (bonne blague) a commencé à préparer le matériel dont il avait besoin, en présence de la sage femme. Ils se sont mis à discuter, moi j'étais seule avec ma douleur et ma peur; je ne supporte pas les piqures comme beaucoup de monde je pense, et donc là, imaginer une grosse aiguille au bas de mon dos, comment dire... y'a mieux, on est bien d'accord! 

    Je m'attendais à ce qu'il me fasse passer en position assise, mais non, je suis restée couchée sur le coté, la sage femme m'a faite glisser vers eux en m'attrapant autour du ventre (no comment), et là, instructions stricte! "faites ce que je vous dis, vous faites le dos rond, vous bloquez votre respiration!" super, avec les contractions qui arrivaient,  bloquer sa respiration n'est pas ce qu'il y a de plus simple... je me distrais alors un peu et me fais aussitôt reprendre par monsieur l'anesthésiste du dimanche "non, on bouge pas!" ok... et en fermant mes yeux, je pense à autre chose, à ce que fais mon chéri qu'on vient de faire sortir de la salle d'accouchement, qui doit informer mes parents, ... oui je pense à mes parents qui sont loin et ça me donne de la force... Et puis soudain, ça picote, ça gène, c'est froid... et puis voilà c'est fait, c'est posé!

    OUF. j'ai d'abord demandé une péridurale ambulatoire, car c'est moins fort, et dans l'idéal c'est comme ça que je souhaiterais vivre mon accouchement: moins de douleur mais de la sensation. Bref, peu à peu, la douleur s'estompe, je respire enfin, je souffle et peux me relaxer... je me lève pour aller aux toilettes et me rafraichir un peu, et surtout, pour accélérer le travail, je m'assoie sur un ballon et fais des mouvements circulaires à l'arrivée des contractions qui peu à peu reviennent en intensité. J'ai très mal, redemande une dose, et ensuite, voyant que plus le temps passait plus c'était douloureux même avec le produit, je demande la péridurale classique... ça me fait peur et me déçois, de ne pas y arriver sans ça, mais vraiment j'ai trop mal... oui j'angoisse (et c'est l'une de mes plus grandes angoisses liées à l'accouchement, cette péridurale) à l'idée de ne plus avoir de sensation dans la partie inférieure de mon corps...

    Et puis quelques minutes après l'injection du produit, je sens des picotements dans mes jambes, puis la même sensation que lorsqu'on a les jambes qui fourmillent, les jambes lourdes... lourdes.... puis pour finir plus aucune sensation, juste l'impression d'être une masse cotonneuse du bassin aux cuisses...on me touche et je ne sens absolument rien.

    Si c'était à refaire, je la reprendrais, car c'est vraiment un luxe de pouvoir ne pas avoir mal, le problème, c'est que l'on est pas maitre de son corps, on écoute les sages femmes qui nous indiquent quand pousser, et surtout, on ne sent pas son bébé sortir...

    Mais il ne faut pas hésiter à redemander des doses, (même quand bébé est sorti) lorsque ça ne fait plus effet, car lors de mon épisiotomie, j'ai quasiment tout senti...

    La péridurale

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Fini le temps où bébé reste sagement installé dans vos bras musclés et se laisse faire! Et donc, révolue la baignoire rigide sur pieds pour ne pas peiner...

    Maintenant qu'il est plus à l'aise en position assise, tape des mains et pédale avec ses pieds, le bain de mon bébé devient le bain de papa et maman; oui, c'est les grandes eaux! Mais posée sur le sol de la douche, c'est moins dangereux, les flaques d'eau ne mouillent que la douche.

    C'est donc tout à fait par hasard que l'on a trouvé LA baignoire must have.

    Oui, comme un bateau gonflable pour piscine l'été, cette baignoire est top pour favoriser la mobilité des bébés. Le bain devient une véritable partie de plaisir, il bouge, fait sa petite gym, s'amuse, et surtout NE SE FAIT PAS MAL. Il ne risque pas de se cogner contre des parois rigides. C'est vraiment confortable, un vrai petit fauteuil!

    Les autres avantages? elle ne prend pas de place, elle possède un crochet pour la suspendre dans la douche, coûte moins de 20€, un petit voyant lumineux "HOT" s'allume si la température dépasse les 38 degrés...

    Bref, c'est la baignoire à se procurer dès que votre bébé atteint l'âge de 4-6 mois!

    J'ai testé pour vous... la baignoire gonflable!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Depuis ses trois mois, mon bébé a une copine... au début, il la rejetait souvent, elle lui a fait mal quelques fois, l'a fait pleurer dejà, mais avec le temps, ça va mieux, il s'habitue à elle et ça se passe plutôt bien...

    Vous vous demandez surement qui est cette copine... eh bien c'est Sophie la girafe biensur! Cette indémodable girafe qui permet aux bébés de soulager leurs petites gencives lancinantes, qui s'apprêtent à accueillir de petites quenottes!

    Cette Madame la girafe, née en 1961, est donc la première copine de mon bébé d'amour, cette petite cougar pourrait être sa grand mère!

    Trêve de plaisanterie, ça soulage vraiment bébé, alors avant de chercher le remède pour lui éviter de souffrir, pensez "Sophie". Elle est bien pour commencer tôt, car elle reste assez molle et est moins douloureuse à frotter contre des gencives qui ont trois mois d'existence. Ensuite, si vous pouvez alterner avec un "anneau" pour bébés, c'est pas mal, surtout que vous pouvez le mettre au frais, le liquide à l'intérieur refroidit et soulage vraiment les gencives lorsqu'elles sont chaudes et dures.

    La girafe est vraiment top, elle fait "bip-bip" sous la pression des mains potelées de mon dadou, et elle a une odeur que les bébés affectionnent particulièrement (perso je trouve l'odeur pas terrible). Bon, les pattes sont un peu longues et des fois ça le fait tirer au coeur, mais à part ça, elle est parfaitement conçue pour que les bébés la mettent à la bouche sans se faire mal.

    Voilà un petit film explicatif! ;-)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bien que mon bébé n'ait que 6 mois, je commence déjà à songer au moment où il va commencer à marcher.

    Je me documente, écoute les discussions et les avis de personnes de mon entourage et je m'en suis fait ma propre opinion.

    Ne pas bruler les étapes et s'adapter au rythme de son enfant est la première chose à prendre en considération.

    C'est donc le moment où se pose la question phare: Trotteur (Youpala) ou pas?

    Eh bien sachez que ce sujet est à la base de multiples controverses notamment puisqu'il met en cause la sécurité des enfants. Les Youpalas sont interdits à la vente au Canada depuis 2004. Il faut savoir que de nombreux trotteurs ne sont pas aux normes et que beaucoup d'accidents ont été causés.

    L'autre bémol dû aux trotteur est l'effet sur la santé et le comportement. Je m'explique, sans pour autant me lancer dans une analyse comportementale; j'ai lu plusieurs témoignages d'éducatrices expliquant qu'elles arrivaient à distinguer les enfants étant allé en trotteurs des autres enfants. Ces enfants là avaient tendance à courir, à foncer souvent sur les autres ou pire, sur les murs, et avaient souvent des soucis d'équilibre. Le fait est, de nombreux bébé vont dans leur youpala alors qu'ils ne tiennent pas debout, et donc se laissent balancer et titubent de gauche à droite. D'autres marcheraient aussi parfois un peu sur la pointe des pieds...

    Quant à l'aspect santé, les enfants qui déambulent dans un trotteur seraient plus sujets à des problèmes de hanches, puisqu'il poussent d'un coté plus que de l'autre, et auraient même les jambes un peu arquées.

    Après avoir lu tout ceci, et sachant que l'Association européenne pour la sécurité des enfants (European Child Safety Alliance) milite pour son interdiction, nous avons décidé de s'adapter au rythme de notre bébé et d'attendre qu'il tiennent suffisamment debout pour le faire marcher à l'aide d'un chariot de marche.

    Bien évidemment, il faut en prendre et en laisser, de nombreux enfants ayant marché dans un trotteur n'ont eu aucun problème, celles qui en ont, ne commencez pas à psychoter!

    En attendant, voici en photo le chariot de marche (aussi sous le nom de trotteur-pousseur) que nous allons acheter pour notre bichon:

    Le trotteur: un sujet controversé

    Partager via Gmail

    votre commentaire