• Prééclampsie ou toxémie gravidiqueVisite gynécologique 4 semaines avant terme. 

    Vérification de poids, de la tension, test d'urine, monitoring pour entendre les battements de coeur de mon bébé...

    Visite de routine. Ou presque. Alors qu'on est impatient à l'idée de voir une nouvelle fois notre petit garçon sur l'écran d'échographie, qu'on a hâte de connaitre son poids, le gyneco nous fait vraiment peur...

    Tension à 17. Prise de poids énorme. Pieds enflés. Test d'urine inquiétant.

    "on vous a trouvé de l'albumine dans vos urines. Vous avez des œdèmes. vous faites de l'hypertension. Il faut absolument faire rapidement des examens complémentaires car vous avez tous les symptômes d'une toxémie gravidique."

    On ne comprend rien à ce qu'elle raconte. Nous on voulait juste voir notre bébé et savoir que tout allait bien.

    Moi qui m'informais régulièrement sur l'évolution de ma grossesse, à lire des choses nombreuses et variées, je savais ce que signifiait ce nom. Quand elle l'a évoqué, ça a fait tilt dans mon esprit: C'est une complication de la grossesse. Ils vont sortir mon bébé.

    Lorsqu'elle nous explique les éléments de cette complication avec des termes plus simples, un grand silence s'abat sur nous. Et une grande angoisse. Je lis dans le regard de mon homme la panique, la peur, il cherche à comprendre et pose des questions. 

    Moi je sais tout, je suis au courant de ce que cela implique, je me dis que non, ce n'est pas possible, porter la vie ne peut pas être si difficile, si douloureux, si éprouvant. Je projette les images dans ma tête, moi au bloc, subissant une césarienne, tout ce que je voulais éviter, qu'on m'arrache mon bébé, trop tôt, trop brutalement, juste parce que mon corps soudainement s'était mis à merder. 

    C'est la gorge serrée et l'estomac noué, dans un silence accablant, qu'elle nous fait voir notre petit coeur en 3D, ces images tellement belles mais ô combien douloureuses...

    "Peut-être que l'on se trompe et que les résultats se révèleront négatifs, mais dans le doute il faut vérifier tout ça".

    La seule chose qui est alors en mon pouvoir à ce moment là, temps que je n'en sais pas plus, c'est de boire beaucoup, faire attention à ce que je mange pour diminuer le taux de protéines dans mes reins; je ne consomme alors plus aucun sel: pâtes à l'eau sans sel dégueulasses, plus de fromage, etc... je me prive mais je m'en fous, tout ce que je veux c'est garder mon bébé le plus longtemps possible dans mon ventre. 

    Finalement les analyses sont rassurantes, donc "on ne fait rien mais on surveille". Je continue donc à être vigilante, à prendre ma tension régulièrement, à manger sainement, même si je n'ai jamais fait d'excès depuis le début, mais ma prise de poids est de plus en plus importante et je fais beaucoup de rétention d'eau...Plus de chevilles et pieds de cochons au rendez-vous, en plus de mes douleurs, je me trainais tel un phoque... C'est fou ce que l'état animal entre en jeu lorsqu'on donne la vie.

    Mais mon bébé s'est une fois de plus accroché et est arrivé lorsqu'il l'avait décidé, 4 jours avant le terme.

    Long et périlleux, le chemin de la vie. Mais la difficulté fait partie du voyage. Et il nous en fait apprécier plus grandement l'issue.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Bola: la recette pour un bébé calme

    Vous êtes enceinte et vous demandez quelle est la recette pour avoir un bébé sage et calme? Ce qui est sûr, c'est que l'angoisse de l'accouchement, le stress de la préparation et l'impatience de voir la frimousse de votre bébé ne sont pas les meilleurs ingrédients, et cela vous fait redouter les humeurs de votre mini-vous...

    Eh bien ne cherchez plus! vous n'avez qu'à vous offrir un bola, petit pendentif indonésien en forme de boule qui renferme un grelot et dont le tintement retentit au niveau du ventre lorsqu'on se met à bouger. Ce qui est bien, c'est que bébé parvient à entendre ce joli bruit de clochette à partir du 4e mois de grossesse, lorsque commence la formation de son audition. Cette petite musique le surprend d'abord, pour l'apaiser ensuite, et, de jour en jour, il le reconnait, jusqu'à devenir pour lui un son familier et rassurant qui l'accompagnera pendant 5 mois.

    C'est l'un des premiers sons, avec la voix de sa maman, qu'il entend, et cette mélodie est parait-il bénéfique pour lui puisqu'elle tendrait à la reposer, le bercer, le tranquilliser...Et à sa naissance, il est capable de reconnaitre ce son qui va le rassurer et l'aider à s'endormir.

    En plus d'être utile, c'est un bijou à part entière, qui apporte au ventre rond un côté raffiné. Les motifs de bolas ne manquent pas; vous en retrouverez de nombreux sur ce site.

    Pensez-y, personnellement mon petit bichon est plutôt calme depuis sa naissance (je touche du bois pour que ça dure!), et je pense que le port du bola durant ma grossesse n'y est pas pour rien! 

    Le Bola: la recette pour un bébé calme

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour son premier Noël, j'ai voulu faire les choses bien, et lui créer son premier calendrier de l'avent. Alors j'ai un peu triché, puisque je n'ai rien "monté", la maison en bois étant achetée telle quelle. Vous la trouvez sous le lien Amazon en bas de mon article. Pour cette année, je vous l'accorde, ça fait un peu juste pour vous lancer dans la confection de ce calendrier, mais pour les plus prévoyantes, ça vous donne déjà une idée pour l'an prochain!

    DIY: Calendrier de l'avent

    Ce que je trouve bien avec ce modèle contrairement à de nombreux calendriers faits soi même que j'ai pu voir, c'est qu'il est solide, et passera sans problème plusieurs mois de décembre entre les mains de mon petit chéri. Car ce qui est souvent dommages avec les "Do It Yourself", c'est que, cela se transforme en concours de celle qui trouvera l'idée la plus originale, de celle qui conçoit son objet de A à Z, mais qui dit original ne dit pas nécessairement robuste! En tout cas pas pour un enfant en bas âge!

    Là, je trouve ça simple et efficace. Une fois qu'on a la maison en bois, on achète une peinture de fond pour que la peinture de couleur tienne mieux. On peint ensuite, à l'aide de tubes de peinture acrylique, selon nos envies les petits tiroirs et les autres parties de la maison, puis on peut décorer. J'ai acheté chez Maison du Monde de petits stickers et autres décorations de noël. Pour ce qui est des chiffres, j'ai utilisé mes petits tubes de window color. 

    On a donc un résultat qui je trouve est plutôt sympa et mon petit bonhomme peut tirer chaque jour de décembre sa petite case (le chocolat sera pour papa ou maman) sans démolir le calendrier!

    DIY: Calendrier de l'avent

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est aujourd'hui qu'a lieu l'hommage aux attentats du 13 novembre 2015, et c'est un jour où, en accompagnant la mémoire de tous ces jeunes gens tués dont le seul crime a été de profiter de la vie, je ne peux m'empêcher de penser au monde de demain. Un sentiment de culpabilité m'envahit, je me dis que j'ai mis au monde mon enfant dans une année noire, une année où le terrorisme s'est invité en Europe, une année où des centaines de personnes ont perdu la vie, juste parce qu'ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moments, et que des monstres ont tiré, violemment, longtemps, et avec insistance...

    J'ai peur pour le monde de demain, celui qu'on va laisser en héritage à nos enfants. Encore, je m'en tire bien, je n'ai pas eu la difficulté qu'ont rencontré d'autres mamans à essayer d'expliquer au mieux les évènements actuels à leurs enfants n'étant pas en âge de comprendre cette cruauté sans nom.

    J'ai peur pour mon fils, mais paradoxalement, quand je le regarde, il me redonne espoir. Espoir en la vie, en l'humanité, la solidarité et l'amour. Il me fait du bien et je me dis que c'est à nous de faire en sorte que cette génération à venir soit meilleure, et puisse apporter si ce n'est la paix, au moins un peu de douceur dans ce monde de fou, oui, c'est à nous de leur transmettre tous les ingrédients pour un monde meilleur...

    Et les attentats dans tout ça...?

     Regardons vers l'avenir. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Allaitement avec un grand A. Comme Amour. Car pour moi c'est la base du lien maternel, c'est un cadeau que nous offre notre corps, et c'est la base du contact et je trouve cela tout simplement magique.

    Gardons loin de nous l'idée de "vache laitière" dont on a surement toutes entendu parler, et que personnellement je n'ai absolument jamais ressenti. C'est magnifique, magique et c'est notre moment à nous, à mon dadou et moi, notre moment intime de partage et d'amour. Ce moment a commencé environ une heure après ta venue au monde, quand la sage-femme t'a positionné et que tu as instinctivement su parfaitement têter.  Je pense que c'est à ce moment que je me suis vraiment sentie dans mon rôle de mère pour la toute première fois. Et c'était merveilleux.

    La magie de l'Allaitement

    Alors oui, certaines disent "tu verras, ça fait super mal", oui, certaines disent "tu ne fais que ça, tu es une vraie vache à lait", et je partageais moi-même l'avis, il y a quelques années de ça, que ça placait la femme dans un rôle et une situation rabaissante, voire animale, et j'étais sceptique quant au fait de nourrir son enfant au sein... 

    En étant enceinte tout est déjà différent, je voulais allaiter pour sûr, en tout cas je répétais toujours cette phrase quand on me demandait "si je peux, je le fais". Eh bien je vous rassure, pour celles qui croient qu'elles n'y arriveront pas, nous sommes toutes en mesure d'allaiter notre enfant. Les seuls freins seront peut-être (car on n'est pas toutes faite pareil), les douleurs, les crevasses, ou alors, l'incapacité de votre bébé d'arriver à téter correctement. Et ça, ça peut arriver, et certaines mères sont contraintes de tirer leur lait pour le donner à leur bébé pendant toute la durée de l'allaitement. En plus ,le lait maternel possède tellement de bienfaits et de vitamines, qu'il permet une excellente courbe de croissance chez bébé (on remarque souvent que les bébés allaités grandissent plus vite que les bébés nourris au biberon), et offre à bébé une meilleure immunité contre les microbes et infections

     

    Mais, si je peux donner un conseil au futures mamans, ne partez pas défaitistes, essayez sans vous stresser, car c'est vraiment un moment privilégié et pour moi c'est un des meilleurs moments que je vis avec mon fils depuis sa naissance. Cela va faire six mois que je lui donne le sein, il adore téter (il en têtouille même dans son sommeil, c'est vous dire comme il aime ca...), je n'ai jamais eu la moindre douleur ou crevasse, et je compte bien continuer encore quelques mois, temps que mon congé parental me le permet.

    Partager via Gmail

    votre commentaire